Maxime Chabot Avocat

Maxime Chabot Avocat

Bureau

  • Montréal

Téléphone

514 877-2902

Admission au barreau

  • Québec, 2019

Langues

  • Anglais
  • Français

Profil

Avocat

Maxime est avocat au sein du groupe Droit des affaires et membre de l’équipe de droit fiscal du cabinet. Sa pratique se porte sur tous les aspects du droit fiscal, notamment la planification fiscale des réorganisations corporatives et la planification successorale. 

Avant de se joindre à Lavery, Me Chabot a commencé sa carrière en tant qu’auxiliaire juridique auprès des juges de la Cour canadienne de l’impôt à Ottawa, puis comme avocat dans un cabinet d’avocats national à Montréal. 

Formation

  • Maîtrise en fiscalité, Université de Sherbrooke, 2017
  • LL.B., Université de Sherbrooke, 2016

Conseils et associations

  • Membre de l'Association de planification fiscale et financière
  • Membre de l'Association du Barreau canadien
  1. Lavery accompagne Agile MV inc. pour la vente de la totalité de ses actions en faveur de Resonetics

    Le 13 juin 2022, Resonetics a annoncé l'achat de la totalité des actions d'Agile MV, une entreprise québécoise de conception, de développement et de fabrication sous contrat de dispositifs médicaux basée à Montréal. Cette transaction est motivée par la qualité d'expertise dont dispose l'équipe d'ingénieurs, de scientifiques et de techniciens d'Agile MV sur l'ensemble du cycle de mise en production allant de la consolidation du concept initial à la fabrication en grande série. Notre associée, Audrey Gibeault, a eu le privilège de représenter la société dans cette importante transaction qui a notamment impliqué la mise en place d'une planification fiscale complexe. En droit des affaires, cette transaction a été menée par notre associé Étienne Brassard. Me Gibeault et Me Étienne Brassard étaient principalement épaulés dans cette transaction par Gabrielle Ahélo. Ils ont été assistés par Luc Pariseau, Sonia Guérin, France Camille De Mers, Brittany Carson, Éric Gélinas, André Vautour, Michael Pageau, Maxime Chabot et Charles-Hugo Gagné. —Agile MV est une entreprise québécoise de conception, de développement et de fabrication sous contrat de dispositifs médicaux. Elle est spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux thérapeutiques et diagnostics minimalement invasifs dans les domaines suivants : Électrophysiologie cardiaque, cardiologie interventionnelle, radiologie interventionnelle, pneumologie interventionnelle, gastro-entérologie interventionnelle, gestion interventionnelle de la douleur et la neurologie interventionnelle. Resonetics est spécialisée dans les solutions d'ingénierie et de fabrications avancées pour l'industrie des sciences de la vie, la découpe laser, le meulage sans centre, le traitement du nitinol, les tubes à paroi mince en acier inoxydable et en métal précieux, l'usinage photochimique, la microfluidique, les solutions de capteurs et l'énergie médicale.

    Lire la suite
  2. Deux nouveaux membres rejoignent les rangs de Lavery

    Lavery est heureux d’accueillir deux nouveaux membres au sein du bureau de Montréal. Mathias Rancourt se joint à titre d’associé au sein du groupe de Litige et règlements de différends du cabinet alors que l’avocat Maxime Chabot complète le groupe Droit des affaires, plus spécifiquement l’équipe de droit fiscal. Mathias Rancourt Cumulant plus de 20 ans d’expérience dans le secteur juridique, Mathias Rancourt a développé une expertise particulière en matière de gestion des risques et de questions déontologiques en droit professionnel. Plaideur expérimenté, Mathias Rancourt représentera des entrepreneurs, professionnels et institutions en litige commercial, en droit de la construction et en droit immobilier. « Lavery est pour moi un cabinet issu d’une grande tradition et qui jouit d’une réputation enviable dans le marché. C’est un bureau dynamique, progressiste et qui offre un environnement où ses membres peuvent réaliser leur plein potentiel », indique Mathias Rancourt, associé. Maxime Chabot Maxime intègre le groupe Droit des affaires en tant que membre de l’équipe de droit fiscal du cabinet. Il mettra à contribution son expertise en réorganisation fiscale auprès de nos clients et partenaires d’affaires. Avant de se joindre à Lavery, Maxime a débuté en tant qu’auxiliaire juridique au sein de la Cour canadienne de l’impôt et ensuite pratiqué au sein d’un cabinet d’avocats privé.   « J’ai rejoint Lavery pour l’excellence de l’équipe de fiscalité et ce que j’aime de mon métier est d’accompagner nos clients à travers les grandes étapes de leur vie personnelle et de leur parcours professionnel », précise Maxime Chabot, avocat.

    Lire la suite